Comment savoir s’il faut remplacer les essuie-glaces de sa voiture ?

Avoir de bons essuie-glaces, c’est la garantie d’être équipé de façon optimale pour avoir la meilleure visibilité en cas de pluie.

C’est à la fois un impératif de sécurité, car cela permet au conducteur d’être plus réactif en cas de situation dangereuse, mais c’est aussi bénéfique pour le confort et la réduction de la fatigue au volant.

La dégradation des essuie-glaces intervient progressivement, elle est fonction de paramètres comme la fréquence d’usage et le climat.

Vous souhaitez savoir à partir de quand il est nécessaire de remplacer vos balais d’essuie-glaces ? Nous vous expliquons tout cela dans les paragraphes suivants et vous apportons de précieux conseils qui vous permettront de les conserver plus longtemps.

Dans quels cas doit-on remplacer les essuie-glaces ?

En théorie, comme pour toutes les pièces d’usure des voitures, il faut suivre le programme de maintenance préventive et de remplacement préconisé par le constructeur.

Toutefois, certains symptômes peuvent être utilisés pour adapter la fréquence de leur substitution en fonction des conditions et de leur usure réelle.

Changer ses essuie-glaces chaque année, à date régulière

Les essuie-glaces sont conçus pour durer environ douze mois.

En partant de ce postulat, vous pouvez définir un mois de l’année qui sera celui au cours duquel vous devrez remplacer vos essuie-glaces.

C’est une bonne manière de s’assurer qu’ils sont toujours dans un état satisfaisant et vous pouvez personnaliser la période de remplacement en fonction de votre région.

En effet, si vous vivez dans une zone où les étés sont particulièrement chauds et secs, vos balais d’essuie-glaces auront tendance à s’abimer davantage à cette période.

Dans ce cas, il vaut mieux planifier le changement des essuie-glaces en septembre, vous serez ainsi assuré d’avoir une visibilité optimale l’hiver, lorsque les précipitations sont plus fréquentes.

À l’inverse, les habitants des régions où les hivers riment avec chutes de neige et nuits gelées endommagent bien plus leurs balais d’essuie-glaces à cette époque, les faibles températures et le sel de la route dégradant rapidement les lames de caoutchouc.

Pour eux, il est préférable de procéder au renouvèlement des essuie-glaces au printemps.

Changer ses essuie-glaces lorsqu’ils ne sont plus efficaces

Pour faire des économies et pour éviter de jeter des pièces encore en bon état, vous pouvez faire le choix d’attendre que les balais d’essuie-glaces montrent des signes de fatigue.

Dans ce cas, il faut être attentif à un changement de comportement de ces accessoires.

Vous devez considérer que les balais d’essuie-glace doivent être remplacés dès l’apparition des signes suivants :

  • Les essuie-glaces font du bruit en frottant sur le parebrise
  • Les essuie-glaces étalent les gouttes d’eau au lieu de les éliminer
  • Certaines zones du parebrise ne sont pas raclées par les essuie-glaces
  • Le mouvement des essuie-glaces semble saccadé
  • La lame de caoutchouc des essuie-glaces est voilée, abimée, déchirée ou elle ne colle pas à la vitre

Si le comportement de vos essuie-glaces est décrit par un des symptômes précédents, c’est que leur efficacité est déjà dégradée. Nous vous recommandons de les remplacer au plus vite pour ne pas perdre en visibilité en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Changer ses essuie-glaces pour le contrôle technique

Auparavant, l’état des essuie-glaces n’était pas contrôlé lors du passage d’une voiture au contrôle technique automobile.

Ce n’est plus le cas, la règlementation ayant évolué depuis mai 2018.

Dorénavant, les essuie-glaces et le liquide lave-glace font partie des nouveaux points de vérification essentiels.

Si les essuie-glaces ne sont pas fonctionnels ou que leurs balais sont déchirés à au moins 20 %, la voiture devra repasser l’examen.

Un réservoir de liquide lave-glace vide est également considéré comme un motif de contrevisite.

Assurez-vous donc que tous les outils de nettoyage de votre parebrise sont fonctionnels avant de déposer votre voiture dans un centre de contrôle agréé !

Comment augmenter la durée de vie des essuie-glaces ?

Pour économiser sur la fréquence de remplacement des balais d’essuie-glaces sans faire impasse sur la sécurité routière et la visibilité, la meilleure solution est de prendre bien soin de ces accessoires en les entretenant correctement.

En appliquant les consignes suivantes, vous pourrez sans doute conserver les mêmes balais d’essuie-glaces quelques mois supplémentaires :

  • Réaliser régulièrement (au moins une fois par mois) un nettoyage de la voiture et du parebrise, en passant un chiffon humide sur les balais d’essuie-glaces. Vous retirerez ainsi peu à peu des poussières et des salissures qui ont tendance à endommager le caoutchouc des lames.
  • L’été, éviter de laisser la voiture stationnée en plein soleil trop longtemps. À cause de la chaleur, les balais d’essuie-glace peuvent se coller au parebrise. Si vous n’avez pas pu éviter cela, passez de l’eau sur la vitre pour humidifier le caoutchouc avant d’enclencher les essuie-glaces.
  • L’hiver, éviter de se garer la nuit sur un parking découvert. La combinaison de l’humidité, du froid et du vent peut déposer de la glace sur le parebrise. Il faut alors décoller manuellement et délicatement les balais d’essuie-glaces, qui pourraient se déchirer s’ils étaient directement utilisés pour se détacher du verglas.
  • En cas de neige présente sur le parebrise, il faut la retirer avant de faire fonctionner les essuie-glaces. Sinon, le poids de la neige et le givre pourraient abimer leur moteur et arracher les lames de caoutchouc.
  • L’hiver, utiliser systématiquement un liquide lave-glace conçu pour résister aux températures négatives. L’utilisation d’eau ou de produits ménagers pourrait créer une pellicule de glace et détériorer fortement les balais d’essuie-glace.
  • Ne jamais faire fonctionner les essuie-glaces lorsque le parebrise est totalement sec. Il faut suffisamment l’humidifier à l’aide du liquide lave-glace pour préserver le caoutchouc.